dimanche 24 janvier 2010
L'art de la retouche
J'ai souvent entendu dire :"Il suffit d'un bon appareil photo et de Photoshop et n'importe quel abruti peut faire une belle photo."
Peronnellement, je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi, la photo est bonne ou mauvaise avant de passer à la retouche, qui est là uniquement pour embellir une photo déjà reussie.
D'ailleurs, des fois, il n'y a même pas besoin de faire une retouche pour que la photo soit bonne. La preuve : la photo de jeudi est une des meilleures que j'ai faites et je l'ai juste passée en noir et blanc, ce que je ne considère pas comme de la retouche.
Néanmoins, la retouche est quand même un outil formidable qui permet de faire des choses utiles. La photo d'aujourd'hui en est la preuve flagrante. Pour la faire, je n'ai pas coloré l'arbre, il était comme ça, par conter, j'ai décoloré tout le reste. Mais le plus gros du travail n'était pas là. En effet, on ne le voit presque plus (grâce à la retouche) mais cette photo était bourrée de poussière avant traîtement. L'appareil de mon père commençant à dater un peu, il n'avait pas de système d'auto nettoyage comme mon reflex actuel. Il a donc fallu tout nettoyé à l'ordinateur et ça prend un temps fou. Mais j'ai quand même reussi à la récuperer tant bien que mal et je ne suis pas mécontent du résultat.
PS : l'arbre était vraiment rouge comme ça, c'est pas une blague, vive les érables en automne.
Citation du jour : La fin est toute proche. j'entend un bruit à ma porte.Comme si un gigantesque corps glissant s'était traîné jusque chez moi.Il ne me trouvera pas. Mon Dieu! Cette main! La fenêtre! La fenêtre!
Dagon, H.P. Lovecraft
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne dirais qu'une chose, vive les érables!
RépondreSupprimerEt le sirop d'érable!
RépondreSupprimer